Maike À Velcro Chaussures Confort 41005C 8nmw0N
Corse-Matin partout avec vous et sur tous vos supports
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Droit Talon Pas Cardin Pierre Tricolores Cher Diffusion Sandales PikXZwOuT
Flip Sandal Women's Comfort Flop Women's Flop Flip Comfort Sandal thxCsrdBQ



MenuStyle Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Recherche
Lancer
39 Sandales Rose Marina À San Talons 7960997 92HEDI
Newsletter
Mon compte
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Mot de passe oublié ?
Nous suivre
Skechers Sandals Discover Womens Details About 400 The Go On Performance hrdCsotQBx
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
--
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0
Aléria --Santé
Ou Pas D'occasion Heyraud Sur Rakuten Cher 4LA5qR3j
À Nu Pieds Fleurs24 Médium Bionatura Sandales Blanc Blanc gf7bY6yv

Le culicoides, connu à Aléria sous le nom de Tafani, cause bien des désagréments à la commune et à ses habitants...

Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0 2 partager twitter Imprimer Email

Depuis des décennies, de la mi-juin à la fin juillet, Aléria subit les « attaques » particulièrement gênantes et douloureuses d'insectes noirs, de la taille d'une petite tête d'épingle. Ces insectes redoutables sont uniquement recensés de Casabianda jusqu'à l'embouchure du Tavignani et le pont de Tallone. Et les habitants, durant cette période, restent calfeutrés chez eux...Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0

« Impossible de prendre un verre au frais sur la terrasse, on se fait littéralement bouffer par les tafani », peste Antoinette-Marie Poletti, « J'habite au Fort depuis 60 ans et chaque année, en cette période, c'est la même comédie, surtout lorsqu'il n'y a pas de vent. D'ailleurs, ma fille ne vient pas en vacances à Aléria avant le début du mois d'août. Elle est allergique à ces bestioles. Jadis, nous pensions que les tafani arrivaient avec la fenaison, mais il n'en est rien... »

Corse-Matin s'est procuré quelques-uns de ces tafani, comme on les appelle à Aléria, pour les soumettre à une étude approfondie, réalisée par le laboratoire hydrobiologie de l'université de Corse.

Les premiers résultats montrent qu'il s'agit bien d'un insecte de l'ordre des diptères, de la famille des ceratopogonidae et du genre culicoides.

« Les larves aquatiques vivent dans les cours d'eau. L'adulte (1 à 2 mm), aérien, est hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit du sang des mammifères dont l'homme, des oiseaux, des reptiles, des batraciens ou des insectes », explique Antoine Orsini, directeur du laboratoire cortenais.

Au Canada français, cet insecte est appelé « brûlot » car sa piqûre provoque une sensation de brûlure. En France, il est parfois dénommé par erreur « aoûtats » puisqu'il s'agit en fait d'acariens.De Casual Hiver Chaussures Reconnu Site Nouveau Marque 2018 Chaud cA54q3RjL

« La piqûre, douloureuse, provoque la formation de papules persistantes. Certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques importantes à la salive de l'insecte », a poursuivi Antoine Orsini.

Réaliser une étude poussée

Effectivement, l'un des médecins généralistes de la région, le Dr Pegullo, a confirmé qu'entre juin et juillet, lui et ses confrères traitaient plusieurs dizaines de patients « présentant parfois des oedèmes importants sur le bas des jambes. Les habitants du secteur situé entre le Fort, la sortie nord et l'embouchure du Tavignani, sont particulièrement exposés. Les vacanciers sont également nombreux à être traités, bien sûr... » Après un repas sanguin, les femelles pondent une soixantaine d'oeufs dans la boue ou la vase. L'éclosion se produit deux à quinze jours plus tard, en fonction des conditions climatiques. Les larves sont aquatiques ou semi-aquatiques, et subissent trois mues. Les nymphes vivent sous la surface de l'eau. Elles donnent des adultes en deux à dix jours. La durée du cycle est d'un mois environ. Voila pour le cycle de développement de ces insectes, selon les spécialistes.

Ces « moucherons piqueurs » sont les vecteurs d'agents pathogènes principalement des virus : fièvre catarrhale ovine, peste équine, maladie hémorragique des cervidés, encéphalite équine.

Avec les changements climatiques, la Corse, territoire français le plus méridional, est menacée par des agents pathogènes et des parasites venus d'Afrique. Par exemple : le moustique tigre (Aedes albopictus) vecteur du virus Chikungunya. Un virus qui est aujourd'hui absent de Corse mais son vecteur (le moustique tigre) est bien présent.

De manière à mieux identifier ces tafani et trouver une solution pour son éradication, il serait urgent que les politiques se penchent sur la question en missionnant une étude.

Jusqu''à Chaussures Chaussures Cat®Achetez Chaussures Jusqu''à Cat®Achetez IEH29WD
Newsletter
Soyez les premiers informés de l'actualité en recevant les newsletters de Corse-Matin

Edition numérique Abonnements Annonceurs Contact Mentions légales Politique de confidentialité CorseBillet.co CGU Cookies
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©Corse-Matin
Style Turin Rare Rare Birkenstock Discontinued Turin Style Discontinued wOnPk0

Bienvenue sur Corse-Matin, vous devez vous connecter ou créer un compte afin de pouvoir renseigner votre code promotionnel.